le musée christian dior - villa des rhums - les collections - les expositions depuis 1997 - le jardin du musée christian dior - l'histoire du jardin - animation 2005 - le jardin des parfums - christian dior, homme du siècle - chronologie - christian dior couture - parfums christian dior - les dix facettes de christian dior - l'exposition centenaire christian dior 2005 - Christian Dior, homme du siècle - le jardin des parfums - autour de l'exposition - les rendez-vous du centenaire 2005 - événements culturels associés - rencontres sportives - atelier pédagogique du musée dior - atelier couture - atelier parfum - la boutique du musée christian dior - livres - carterie - l'espace presse - communiqués de presse du centenaire christian dior - dossier de presse du centenaire Christian Dior - photos du musée Christian Dior - association "Présence de Christian Dior" - informations pratiques sur le musée Christian Dior à Granville - liens partenaires du musée - contacter le musée christian dior - crédits site Christian Dior -
Le musée Christian Dior Le jardin du musée Christian Dior, homme du siècle Exposition du centenaire 2005 Les rendez-vous du centenaire 2005 de Christian Dior Les activités pédagogiques du musée La boutique du musée Christian Dior Espace presse du centenaire 2005
Logo du musée Christian Dior Musée Christian Dior - Granville (Normandie)
« Christian Dior... homme du siècle », synopsis de l'exposition

Les sources
Le rez-de-chaussée présente les sources de création du couturier et regroupe une collection de modèles significatifs de la mode entre 1885 et 1930. Le visiteur pourra ainsi apprécier l'influence des crinolines et robes à tournure antérieures à 1914 sur les modèles de Christian Dior. Riche de cette influence, Christian Dior dessine dès 1935 des croquis de mode pour la couture et le cinéma où les codes du Second Empire à la Belle Epoque sont omniprésents. Parallèlement à ces dessins et illustrations, des modèles de Christian Dior réalisés pour Robert Piguet et Lucien Lelong seront présentés pour évoquer ses années d'apprentissage qui l'amèneront au tailleur Bar de 1947, symbole du New Look.

Le rez-de-chaussée fera également la part belle aux arts plastiques et décoratifs. Les oeuvres des néo-humanistes et des surréalistes tant appréciées par Christian Dior rappelleront son association aux galeries auxquelles il a collaboré entre 1927 et 1935.

Une place particulière sera faite à Christian Bérard, qui conseilla Christian Dior dans les années de la création de sa maison.

Enfin, le jardin d'hiver aux ferrures florales 1900 sera logiquement consacré à la naissance des parfums et à l'aventure artistique et industrielle qui a lié deux granvillais nés en 1905, Christian Dior et son ami d'enfance Serge Heftler-Louiche.

1905 - 2005 Photo du musée Christian Dior
Christian Dior...Homme du siècle
Association Présence de Christian Dior
Informations pratiques
Liens partenaires
Contact
Crédits
Copyright musée Christian Dior